lundi 9 novembre 2009

Les couvertures chauffantes sont-elles dangereuses pour la santé ?

Outre le risque d'accidents évoqué dans le précédent post "CLIMSOM contre COUVERTURE chauffante - le match !", c'est à la question des champs électriques et magnétiques proches du corps que cet article souhaite faire écho.

En effet, les couvertures chauffantes, comme tous les objets électriques qui nous entourent, génèrent des champs électriques et magnétiques.


A la différence des autres objets électriques (télévision, grille pain, machine à laver etc.) une couverture chauffante est en contact direct avec son utilisateur et cela plusieurs heures par jour, pendant de nombreux jours d'affilée.

Est-ce que cela peut avoir des incidences sur la santé ?

Les champs électriques et magnétiques et la santé

Les effets des champs électriques et magnétiques sur la santé ont fait l'objet de très nombreuses études, en particulier en ce qui concerne les champs magnétiques à très basse fréquence qui sont générés par les objets électriques ou électroménagers branchés sur le secteur (la fréquence du secteur, 50 Hz, étant la très basse fréquence).

En effet, à la différence des champs électriques qui sont arrêtés par la peau, qui fait office de cage de faraday, les champs magnétiques eux ne sont que peu sensibles aux obstacles et peuvent donc altérer dans sa globalité l'intégrité physique d'une personne.

Y a t il des intensités de champ magnétique qui sont dangereuses pour l'individu ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que l'unité des champs magnétiques est notée en Tesla. Généralement, les valeurs des champs étudiées sont de quelques micro Tesla, notée µT.

La majorité des études sont arrivés à la conclusion qu'il y a inocuité des champs magnétiques inférieurs à 0.4µT sur les individus.. MAIS qu'ils sont « possiblement cancérigène pour l’homme », du fait d’un doute sur le risque de leucémie de l’enfant, pour des expositions moyennes supérieures à 0,4 µT.

Il faut savoir d'autre part que l'effet d'un champ magnétique décroit plus ou moins fortement en fonction de la distance.

Enfin, il faut aussi tenir compte du temps d'exposition : ainsi l'utilisation d'une perceuse tenue à 30 cm expose à un champ de 3 µT. Seulement, le temps d'exposition relativement faible ainsi qu'une utilisation épisodique peuvent rassurer sur son inocuité.

Alors, qu'en est-il des couvertures chauffantes ?

Voyons quelques exemples parmi les objets familiers qui nous entourent :

- une télévision émet un champ d'au plus 0.15 µT lorsqu'on en est éloigné de 1 m. Pas de danger a priori.

- un ordinateur : 0.01µT à 30 cm. Pas de danger non plus.

- un four à micro ondes : de 4 à 8 µT à 30 cm ! Là, le danger existe, reste que les temps d'exposition sont de l'ordre de la minute.

Et la couverture chauffante ?

Et bien, une couverture chauffante émet un champ d'environ 3.5 µT.

Soit environ 10 fois plus que le seuil d'incertitude des études !

Et ce qui peut légitimement accroitre l'inquiétude vient du fait que la majorité du corps de l'utilisateur est en contact direct avec la couverture, et que le temps d'exposition est de l'ordre de 7 à 8 heures par jour !!

Alors, à quand une véritable étude sur les effets des couvertures chauffantes ?

Sources des données : site OMS http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/index3.html et Office fédéral de protection contre les rayonnements, Allemagne 1999

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Nous utilisons depuis de nombreuses annnées des couvertures chauffantes de la manière suivante.La couverture chauffante est posée sur le drap de dessus.Pardessus cette couverture nous mettons une couette. Nous branchons la couverture environs 20 minutes avant de nous coucher.Nous tirons la prise de courant au moment ou nous nous couchons. Ainsi nous entrons dans un lit chaud et qui le reste toute la nuit.Dans une pièce peu chauffée c'est très agréable et confortable.

    RépondreSupprimer
  3. si la couverture est débranchée lorsque nous entrons dans le lit les risques encourus existes-ils encore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, effectivement. Mais la chaleur est alors temporaire et "superficielle". En tout état de cause, si vous souhaitez utiliser une couverture électrique, le plus sage est effectivement de toujours débrancher quand vous êtes en contact avec la couverture.

      Supprimer